![]() | ||||
Rapport Milon (Sénat) « Dérives sectaires » et santé : ce que les journalistes vous cachent 13/04/2013
Mes confrères de la «grande» presse se sont empressés de répercuter le discours alarmiste des sénateurs à l’issue de l´enquête qu’ils ont conduite sur "mouvements à caractère sectaire et santé". Discours manichéen se résumant à ceci : les médecines douces, faux-nez des «sectes» et dispensées par des «charlatans», seraient une «grave menace». La réalité est bien plus complexe.
La première chose que les journalistes taisent, c’est que le président de la commission, Alain Milon, est médecin, donc en situation de conflit d’intérêt. Peut-il porter un jugement objectif sur les médecines douces ?
Sauf à considérer la médecine conventionnelle comme parfaite et seule vérité définitive car « scientifiquement établie », toute situation et toute pratique doivent être étudiées au cas par cas, avec rigueur, certes, mais avec modestie et ouverture d’esprit : on a encore tant de choses à apprendre sur l’homme et la nature…
Pour la stigmatiser, l’argument le plus fréquemment utilisé par les parlementaires face à une thérapie « concurrente » non reconnue, c’est : « Ce n’est pas une médecine basée sur des preuves scientifiques ». Un art autant qu’une scienceOr, primo, la médecine est au moins autant un art qu’une science. Et quand la science atteint ses limites, elle doit accepter de s’ouvrir à d’autres perspectives et méthodes, mêmes empiriques, et à l’intuition du praticien qui sait s’adapter à la singularité du patient, celui-ci ne pouvant être réduit à un élément de statistique ou de cohorte, ni à un numéro de sécurité sociale.
Secundo, plutôt que de crier au charlatanisme comme le font les sénateurs et toute la presse, on pourrait très bien concevoir une forme de reconnaissance de ces disciplines « différentes », grâce à un accompagnement et un encadrement spécifiques à imaginer. Comme cela se fait dans d’autres pays (Allemagne, Suisse, USA…). Comme le prône d’ailleurs le Centre d’action stratégique (CAS, service placé auprès du premier ministre) dont un récent rapport n’a pas eu l’heur de plaire aux sénateurs…
Les journalistes n’ont pas non plus fait ressortir l’originalité majeure de la démarche sénatoriale : c’est en effet la première fois, en plusieurs décennies de lutte « antisecte », que les élus ont auditionné aussi les représentants des médecines douces et de la liberté de conscience. C’est d’autant plus remarquable que la principale « bête noire » des militants « antisectes », la scientologie, a été auditionnée 3 fois : directement avec son représentant, indirectement avec le Collectif des médecins et des citoyens contre les traitements dégradants de la psychiatrie et la Commission des citoyens pour les droits de l’homme, qui lui sont liées d´une certaine façon…
> La suite sur Ouvertures.
Permalink: Dernières mises à jour:
3/07/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Un député réclame une charte déontologique pour les médias 27/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Cancer : à propos de la campagne Miviludes/Inca contre les «risques de dérives sectaires» 25/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Idées Le péché contre l’esprit, seul irrémissible 16/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Ne dites pas à ma mère que je suis journaliste, elle me croit dans une secte 14/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Idées 12/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes « Je ne fais pas partie d’une secte ! » 12/06/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Presse du Bénin: une dommageable confusion des genres 1/06/2011 ¦ Philosophie ¦ L´infaux Les « Nouveaux Indignés » ont triomphé ! 30/05/2011 ¦ Philosophie ¦ Idées 26/05/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Bulgarie : la sectophobie dégénère en violences physiques 20/05/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Précautions à prendre avant de recevoir un journaliste 18/05/2011 ¦ Philosophie ¦ L´infaux 18 décembre : Journée internationale contre la sectophobie 7/05/2011 ¦ Philosophie ¦ Idées Présidentielle : pourquoi je ne présente pas ma candidature 30/04/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Guru Sai Baba : comment la rumeur peut tuer sur fond d’antisectarisme 21/04/2011 ¦ Santé ¦ Actus A quoi servent les ministres de la santé ? 14/04/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Mediator : mise en cause, la presse médicale s’offusque mais ne change rien 6/04/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Diffamation : Faut-il instituer le principe du duel informationnel sur Internet ? 29/03/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Un Grenelle de la tolérance serait nécessaire 17/03/2011 ¦ Philosophie ¦ Idées Le Monde.fr et wineandco me harcèlent avec leurs pubs pour le vin ! 10/03/2011 ¦ Journalisme ¦ Documents La nouvelle Charte d’éthique professionnelle des journalistes « PAGES PRECEDENTES 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 PAGES SUIVANTES » |
||||