Philosophie > L´infaux

Flux RSS  

 

Nicolas Sarkozy tire les leçons de la crise de confiance

11/07/2010

 

« J´ai compris la leçon » : le président de la République Nicolas Sarkozy va annoncer, lors de son intervention sur France 2 lundi prochain, au journal de 20 h, qu´il allait tirer personnellement toutes les leçons de la crise de confiance que subit le gouvernement, crise exacerbée par l´affaire Woerth/Bettencourt/Médiapart.

 


Tout devient possible, même reconnaître ses erreurs !

Baisse de son salaire et de celui des hautes responsables publics ; abrogation de la loi remettant au président de la République le soin de nommer celui des chaînes publiques ; création d´une autorité indépendante des pouvoirs pour réguler l´information, telles sont les principales décisions que doit annoncer Nicolas Sarkozy.

 

« Les Français, qui assument péniblement mais avec dignité les soucis de leur vie quotidienne, sont offusqués par les sommes d´argent en jeu dans ces différents dossiers (bouclier fiscal, affaire Bettencourt, cigares Blanc, etc.). Mon premier geste sera personnel : je renonce à l´augmentation de mes revenus. Ensuite, je vais proposer une loi pour faire baisser le revenu de tous les responsables politiques et administratifs de haut niveau et pour indexer ce revenu sur l´évolution générale des salaires. »

 

Evoquant ensuite plus précisément l´affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy indiquera avoir proposé à son ministre du budget, M. Woerth, de choisir entre cette fonction et celle de trésorier de l´UMP. Et qu´à l´avenir, de tels conflits d´intérêt deviendront illégaux.

 

Dans le même état d´esprit, il reviendra sur la loi sur la communication audiovisuelle (JO du 7 mars 2009) : « Les Français peuvent remercier mon épouse : c´est elle qui m´a fait prendre conscience du soupçon d´allégeance au pouvoir qui pèse forcément sur le président des chaînes publiques du fait qu´il est nommé par le président de la République. Désormais, le président de France-Télévisions sera désigné par un comité réunissant des parlementaires, des professionnels des médias et des représentants de la société civile ».

 

Concernant l´attitude de la presse dans l´affaire Woerth, Nicolas Sarkozy va inviter le Parlement à réfléchir sur une meilleure régulation de la presse, une régulation indépendante de tous les pouvoirs, pour faire respecter à la fois la présomption d´innocence et le respect des personnes, et le droit de publier librement toute information d´intérêt général.

 

>> L´infaux : l´actualité comme vous auriez aimé la lire.

 

Permalink:

Dernières mises à jour:

Philosophie - L´infaux

 

22/04/2010 ¦ Philosophie ¦ L´infaux

Le Pape veut réformer l´Eglise catholique en profondeur

21/04/2010 ¦ Philosophie ¦ L´infaux

Tolérance zéro pauvres !

 

1