![]() | ||||||
Le Dr Alain Scohy, bête noire des ennemis des médecines douces, s’explique dans une vidéo 29/11/2012
Le docteur Alain Scohy fait peur aux autorités et aux « antisectes » autoproclamés. Anti-vaccinaliste militant, il est présenté par ses adversaires comme un gourou et un charlatan. Plutôt que de lui répondre sur le fond, le pouvoir a préféré le diaboliser, le poussant à l’exil.
Bien qu’invité par l’association Ressource (Rencontrer, Échanger, Service, Solidarité, Ouverture, Unifier, Ressourcer, Créer, Écouter), le docteur Scohy n’est pas venu à Metz le 8 juin 2012 au soir. Celui que le journaliste du Républicain lorrain présente dans un article comme « le pape des nouvelles médecines non-conventionnelles » n’a pas pu donner sa conférence, « sous l’effet de pressions convergentes ».
A l’origine de cet ostracisme, la Mission interministérielle de la lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et la ville de Metz qui « ont effectué un efficace travail de sape en coulisse ». « M. Scohy fait partie des thérapeutes qui détournent malades du cancer ou du sida des thérapies conventionnelles et les éloignent de leur propre entourage », prétend Hervé Machi, secrétaire général de la Miviludes.
Pour éviter des ennuis
Pour éviter les ennuis, l’association a préféré annuler tout bonnement la conférence. Cet exemple est caractéristique de l’action menée en France par les pouvoirs publics et les opposants à la médecine non conventionnelle pour effrayer les Français qui auraient le culot de s’informer en direct auprès des intéressés.
On sait combien les dictatures ont peur de l’information et de la confrontation des opinions…
Et c’est bien au nom d’un ordre sanitaire autoritaire et intolérant que le Dr Scohy avait été condamné, l’obligeant à fuir en Espagne pour continuer à exercer ses talents contestés.
Les ennuis du docteur commencent en 1994 quand, médecin à Orange, il ose demander au Conseil de l’ordre des médecins de « faire respecter par ses confrères le devoir de précaution par rapport à la campagne de vaccinations contre l’hépatite B dans les collèges. En effet, le Code de déontologie médicale interdit l’utilisation de produits ou procédés dont l’intérêt et l’efficacité ne sont pas certains ou qui ne sont pas suffisamment éprouvés [c’est d’ailleurs la définition du charlatanisme]. Or, le vaccin est fabriqué avec des OGM et son efficacité ne pourra être démontrée qu’au bout de 20 ans d’après les spécialistes et fabricants de vaccins ! »
Contrainte par corps puis exil
Cette démarche, accompagnée d’un discours musclé, parfois injurieux et qui s´est radicalisé contre la vaccination en général, provoque l’ire de l’institution ordinale. S’en suit un bras de fer homérique qui conduit à la radiation du docteur en 1996, alors qu’il a déjà démissionné…
Dénoncé au fisc et qualifié de « meneur de secte », il subit une « contrainte par corps » (prison) de cinq mois en 2002 pour l’obliger à régler ses amendes et son redressement. Devant l’acharnement ordinal et fiscal, il s’enfuit cette même année en Espagne où il ouvre l’institut de médecine psychosomatique et hippocratique Paracelse.
J’ai décidé de mettre cette vidéo en avant pour donner la parole à Alain Scohy que les « antisectes » de tous bords présentent toujours de façon caricaturale et excessivement négative. Alors que, comme souvent, c’est pour ses positions qu’il est poursuivi, et non parce que des patients se seraient plaints ou qu´il aurait causé la mort de l´un d´entre eux…
Certes, sa démarche thérapeutique bouscule les paradigmes médicaux classiques. Pour ne rien arranger, Alain Scohy se base sur les théories controversées des docteurs Hamer, Sabbah, Frechet et autres. Il vante les mérites des compléments alimentaires et en particulier de la vitamine C, ceux de la médecine tibétaine. Et, comble du comble sans doute pour les praticiens conventionnels, il organise pour ses patients des stages d’auto-guérison. Un vrai scandale…
Permalink: Dernières mises à jour: Philosophie - Du bon usage des sectes
13/04/2013 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Rapport Milon (Sénat) « Dérives sectaires » et santé : ce que les journalistes vous cachent 4/03/2013 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes L’État contre les médecines douces : une perte de chance pour les malades 23/02/2013 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Christophe Barbier ou l’intelligence pétrifiée 12/02/2013 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Paris, le 18 février 2013 : Les dessous de la politique antisecte française 6/02/2013 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Commission d´enquête «sectes et santé» : «Politiques, cessez de diaboliser les médecines douces !» 24/12/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Notre Messie national nous a sauvés ! 14/11/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Autisme : la psychanalyse française dénoncée comme «dérive sectaire» à la Miviludes par une ONG 1/11/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Pour Sciences & Avenir, l’ouverture d’esprit est un «risque de dérive sectaire» 17/09/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Georges Fenech (ex-Miviludes) reconnaît les limites des listes parlementaires des « sectes » 13/07/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes 6/07/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La magie des mots au service de la bonne conscience 22/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Affaire Moulinier : l’argument discutable des « données acquises de la science » 16/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Politique antisecte : « Le bon sens, un danger pour les intérêts financiers ? » 15/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Nouveau code de déontologie médicale : Médecins, rentrez dans l´ordre ! 11/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Une simple investigation sur la politique antisecte désamorcerait les tensions 9/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes L’essentiel de la liste noire des voies « à risques sectaires », selon la Miviludes 8/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes « Nouvel Âge » : La liste des voies qui peuvent désormais vous causer des ennuis avec la justice 6/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes, ou comment discriminer un mouvement spirituel en prétendant le contraire 17/04/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La « liste noire » des principales médecines douces 12/04/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Belgique : la nouvelle loi « antisecte » retournée contre les autorités sanitaires 1 2 3 PAGES SUIVANTES » |
||||||