![]() | ||||
La « liste noire » des principales médecines douces 17/04/2012
La Miviludes, instance placée auprès du premier ministre, désigne liste, dans son dernier rapport Guide santé et dérives sectaires, une quarantaine d’approches non conventionnelles comme susceptibles de conduire à des « dérives sectaires ». Beaucoup d’entre elles sont pourtant utilisées sans histoire par des milliers de Français.
Voici la liste des médecines non conventionnelles qui sont dans le collimateur de la Miviludes en raison de leur risque supposé de « dérives sectaires » :
> D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.
La Miviludes précise que d’autres méthodes non citées ici (il en existerait environ 400 au total) ne sont pas non plus exemptes de risques.
- Extrait de : Santé autrement : Le gouvernement publie sans débat contradictoire une liste noire de médecines douces :
Les praticiens des médecines douces, de même que les particuliers qui auraient recours à ces pratiques, peuvent craindre un jour ou l’autre d’avoir des comptes à rendre à la justice. M. Fenech fut l’un des initiateurs de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance qui punit « tout refus de vaccination » (et également « la volonté d’en entraver l’exécution »), pour les injections obligatoires, de six mois de prison et de 3 750 euros d’amende !
Dans son rapport, la Miviludes indique qu’une « réflexion est menée avec les autorités administratives, judiciaires et ordinales sur les outils juridiques qui permettent de lutter avec efficacité contre les pratiques dont la mise en oeuvre présente un danger pour la santé humaine ».
Il y est précisé ce point important : « Les extraits des rapports annuels de la Miviludes sur la dangerosité de telle ou telle méthode ou sur des groupes ou des organisations peuvent servir d’éléments de preuve » (nous soulignons) au médecin qui est invité à lui « signaler », ainsi qu’au procureur de la République, toute personne, toute situation qu’il juge « à risque sectaire »…
> Bien évidemment, nous ne contestons pas la légitimité du gouvernement à intervenir pour donner un cadre et lutter contre les dérives. Le gros ennui, c’est que la « réflexion » menée avec les différentes autorités ne fait jamais place au débat contradictoire. Un « groupe d’appui technique sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique », placé auprès du directeur général de la santé, est chargé de concevoir « la politique de lutte contre les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique dangereuses, et de repérage des pratiques prometteuses ». Bref, de dresser une « liste noire » des principales médecines douces à risque. Ce groupe ne comporte que des représentants du pouvoir, tous acquis à l’idéologie de la Miviludes et à la pensée académique. Il n´admet aucun arbitre et encore moins de représentant ou de défenseur des démarches étudiées et stigmatisées...
Permalink: Dernières mises à jour: Philosophie - Du bon usage des sectes
22/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Affaire Moulinier : l’argument discutable des « données acquises de la science » 16/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Politique antisecte : « Le bon sens, un danger pour les intérêts financiers ? » 15/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Nouveau code de déontologie médicale : Médecins, rentrez dans l´ordre ! 11/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Une simple investigation sur la politique antisecte désamorcerait les tensions 9/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes L’essentiel de la liste noire des voies « à risques sectaires », selon la Miviludes 8/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes « Nouvel Âge » : La liste des voies qui peuvent désormais vous causer des ennuis avec la justice 6/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes, ou comment discriminer un mouvement spirituel en prétendant le contraire 12/04/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Belgique : la nouvelle loi « antisecte » retournée contre les autorités sanitaires 29/03/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Abus psychiatriques : il n’y a pire sourd… 10/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes pousse les Français à lui « signaler une dérive sectaire » sur le Net 8/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Scientologues : une naïveté bien américaine 3/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Procès de la scientologie : un déni de justice qui peut frapper un jour n´importe qui 23/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Lettre ouverte à un franc-maçon qui s’inquiète de la montée de l’islam en France 20/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Campagne anti-sectes: l´hypocrisie de la Miviludes et du secrétariat d´État à la famille 14/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Le projet d´accorder l´immunité à la Miviludes est (temporairement ?) rejeté 31/12/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes veut l´impunité (suite) 14/11/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes invite les médecins à lui «signaler» les thérapeutes «dérivants» 11/11/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Heure de vérité : la justice française se jugera lors de ce procès contre la Scientologie 13/10/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes veut l´impunité ! 5/10/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Sectophilie ? Pole Emploi défie la Miviludes 1 2 PAGES SUIVANTES » |
||||