![]() | |||||
Vers la création d’un observatoire déontologique des pratiques journalistiques 2/02/2012
Une trentaine de personnes ont participé mardi 24 janvier 2012 à une première réunion de « défrichage » en vue de créer un Observatoire déontologique des pratiques journalistiques.
Huit organisations syndicales d’employeurs et de journalistes étaient présentes, deux médiateurs de presse, une entreprise de l’audiovisuel public venue en observateur, neuf écoles de journalisme « reconnues », cinq associations professionnelles ou de la société civile, un représentant de la direction générale des médias et des industries culturelles (ministère de la culture et de la communication). Le fonctionnement collectif fera naturellement de cet observatoire un espace de débat ouvert entre professionnels et non professionnels.
Cette première réunion a permis de clarifier certaines questions, après les propositions exposées par l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP). Instrument de veille, pas instance d’autorégulation
Première clarification : le futur observatoire ne sera pas une instance de déontologie, un conseil de presse recevant et traitant des plaintes. Son objectif majeur est de faire de la « veille déontologique » en continu, d’analyser les cas et les situations qui lui parviennent, de faire chaque année un « état des lieux ». L’APCP, qui en a pris l’initiative, n’en sera pas le maître d’œuvre. Une autre association sera créée, qui comprendra tous les participants à parts égales, qui déterminera ses instances dirigeantes et organisera le travail de l’observatoire.
Autre clarification : la « caisse de résonance » que peut devenir cet instrument au service de tous ne doit pas seulement s’intéresser aux dérapages déontologiques, montrer du doigt les manquements, mais aussi récolter et mettre en avant les « bonnes pratiques » que s’efforcent de développer ici et là des journalistes et des médias. L’aspect pédagogique de l’observatoire a été plusieurs fois souligné.
Les quatre acteurs de la fabrication de l’info
Dans cette optique, le tour de table a montré qu’il fallait s’intéresser aux quatre « acteurs » de la fabrication de l’information :
- les sources (qui sont parfois manipulatrices), - les journalistes (qui ont la responsabilité, à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique, de récolter et diffuser l’information), - les éditeurs de média (responsables de la ligne éditoriale et devant la justice), - le public (qui reçoit de manière critique l’information qui lui est destinée et pousse à une amélioration du système).
La prochaine étape va servir à chercher le consensus sur une définition précise des objectifs du futur observatoire. Ce qui pourra se faire tout en commençant à centraliser des informations sur « l’actualité déontologique ». Une deuxième réunion est prévue en mars. Le soutien des pouvoirs publics à cette initiative de « rassemblement des bonnes volontés » est par ailleurs acquis. En temps que mise en œuvre d’une recommandation (unanime du groupe « Confiance ») des Etats Généraux de la Presse Ecrite, le ministère s’est dit prêt à apporter son expertise et n’a pas « fermé la porte » pour d’éventuels moyens.
Yves Agnès, président de l’APCP.
> Les personnes intéressées par cette initiative peuvent prendre contact avec les organisateurs (voir coordonnées dans la lettre).
Permalink: Dernières mises à jour: Journalisme - Actus déontologie presse
12/03/2012 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse « Du 20 au 22 mars, dans 20 villes, on refait le 20h ! » 28/02/2012 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Un collectif contre Ouest-France : un « message » révélateur à l´intention de toute la presse 14/02/2012 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Peut-on définir précisément ce qu’est une « information » au sens journalistique ? 27/01/2012 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Des démarches éthiques dans la presse ? Si, si, ça existe ! 2/08/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse TF1 fait censurer « J-P Pernault au pays des merveilles » 3/07/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Un député réclame une charte déontologique pour les médias 12/06/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Presse du Bénin: une dommageable confusion des genres 14/04/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Mediator : mise en cause, la presse médicale s’offusque mais ne change rien 6/04/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Diffamation : Faut-il instituer le principe du duel informationnel sur Internet ? 4/02/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Bénin : une journée type de journalistes 30/01/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Belgique : les premiers pas du Conseil de déontologie journalistique francophone 14/01/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse La crédibilité de médiateurs de presse chez les journalistes 13/01/2011 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse La déontologie et la régulation journalistiques (sur le site de l´Unesco) 21/11/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Les nouveaux médias sur le Net confortent l’idée d’une information vue comme « bien public » 4/11/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse La nouvelle charte d’éthique et de déontologie du groupe Le Monde : bien, mais pourrait mieux faire 27/10/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Le premier syndicat français de journalistes accepte l´idée d’un Conseil déontologique 20/10/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse CPPAP : Le magazine Nexus n’est plus « censuré » 2/10/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Vers un « permis de conduire » journalistique ? 27/09/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse Quelle indépendance pour Le Monde après son rachat ? 11/09/2010 ¦ Journalisme ¦ Actus déontologie presse 1 2 PAGES SUIVANTES » |
|||||