![]() | |||||
La communication responsable (pas encore les médias...) 6/03/2009
Avec ce livre, Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin offrent au secteur de la communication un outil pratique pour mieux comprendre et intégrer le développement durable.
L´ouvrage couvre de façon exhaustive l´ensemble de la thématique: les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du "greenwashing", l´influence des ONG environnementales, les processus à mettre en oeuvre au coeur des métiers... > Dans ce domaine, les médias sont particulièrement à la traîne, du genre : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Extraits : "Les supports médias, eux, présentent un cas particulier. Leur modèle économique repose sur le couple audience/revenu publicitaire en provenance des annonceurs, via le plus souvent les agences média, et est de plus en plus dépendant de la publicité. S´ils ont largement contribué, dans leurs choix rédactionnels, à relayer la thématique du développement durable auprès du grand public, ils n´en sont pas moins en retard. Peu d´entre eux, en effet, ont entamé une véritable démarche d´intégration du développement durable. Ils ont par rapport à ce sujet une double responsabilité : celle ayant trait au contenu (en tant que diffuseur et parfois producteur de contenu) et celle ayant trait à la publicité (en tant que support de diffusion).
> Les auteurs sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l´approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication.
La Communication responsable (Eyrolles, éd. de l´Organisation)
Permalink: Dernières mises à jour: Journalisme - Info / Com
26/11/2007 ¦ Journalisme ¦ Info / Com Info-Com : Tableau synthétique 1 |
|||||