![]() | |||||
La politique française contre les « sectes » : pionnière ou… intolérante ? 16/10/2013
« Dérive sectaire » ou dissidence ? La France semble engagée depuis des décennies dans une pernicieuse politique de normalisation des esprits et des comportements. Sous prétexte de lutter contre les manipulations des «sectes», en fait pour protéger des monopoles et un système d’intérêts, l’État et quelques lobbies distillent un climat de haine et de peur à l’encontre de l’innovation et de la dissidence spirituelles ou thérapeutiques.
« Dissidence : Divergence doctrinale (qui peut entraîner ou entraîne une scission dans une communauté religieuse, politique ou philosophique) » (définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales – CNTRL).
De tout temps et partout, y compris au sein des familles, la divergence de pensée a entrainé des tensions. Dans les pays démocratiques, les conflits qui en émanent sont gérés dans les assemblées d’élus ou, le cas échéant, devant la justice. Mais certaines divergences sont plus contraires, ou plus radicales, que d’autres et sont de ce fait moins acceptées par la société. On le voit par exemple en France avec le raidissement de certains citoyens et hommes politiques autour de la question des Roms, des musulmans ou encore des veilleurs contre le mariage gay. La question qui se pose est de savoir où mettre le « curseur » d’acceptabilité par la société de ces conceptions différentes ? Quels sont les critères pour définir si une « divergence doctrinale » est légitime ou non ? Il y a en premier lieu le respect de la loi. Mais on sait bien que la loi ne régit pas tout et qu’elle évolue.
(...)
> Article paru sur le nouveau site d´information The Dissident. La suite à lire ici.
Permalink: Dernières mises à jour: Philosophie - Du bon usage des sectes
6/05/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes, ou comment discriminer un mouvement spirituel en prétendant le contraire 17/04/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La « liste noire » des principales médecines douces 12/04/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Belgique : la nouvelle loi « antisecte » retournée contre les autorités sanitaires 29/03/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Abus psychiatriques : il n’y a pire sourd… 10/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes pousse les Français à lui « signaler une dérive sectaire » sur le Net 8/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Scientologues : une naïveté bien américaine 3/02/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Procès de la scientologie : un déni de justice qui peut frapper un jour n´importe qui 23/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Lettre ouverte à un franc-maçon qui s’inquiète de la montée de l’islam en France 20/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Campagne anti-sectes: l´hypocrisie de la Miviludes et du secrétariat d´État à la famille 14/01/2012 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Le projet d´accorder l´immunité à la Miviludes est (temporairement ?) rejeté 31/12/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes veut l´impunité (suite) 14/11/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes invite les médecins à lui «signaler» les thérapeutes «dérivants» 11/11/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Heure de vérité : la justice française se jugera lors de ce procès contre la Scientologie 13/10/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes La Miviludes veut l´impunité ! 5/10/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Sectophilie ? Pole Emploi défie la Miviludes 29/07/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes J’ai lu les Mémoires du « révérend » Sun Myung Moon 27/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Cancer : à propos de la campagne Miviludes/Inca contre les «risques de dérives sectaires» 16/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Ne dites pas à ma mère que je suis journaliste, elle me croit dans une secte 12/06/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes « Je ne fais pas partie d’une secte ! » 26/05/2011 ¦ Philosophie ¦ Du bon usage des sectes Bulgarie : la sectophobie dégénère en violences physiques « PAGES PRECEDENTES 1 2 3 PAGES SUIVANTES » |
|||||